Les 15 aliments contenant le moins de pesticides
Il y a un peu plus d’une semaine, je vous ai écrit un article vous donnant la liste des aliments contenant le plus de pesticides, et à acheter de préférence bio.
Ce nouvel article vous donne la liste opposée, il s’agit des 15 aliments contenant le moins de pesticides, certains lecteurs ne souhaitant pas acheter bio, cette liste est donc indispensable à tout pousseur de caddie qui se respecte, mais va bien sûr de pair avec la précédente liste pour que vous puissiez faire de meilleurs choix dans votre supermarché préféré.
Une liste annuelle
Tout comme la précédente, cette liste se base sur le travail de l’Environmental Working Group (EWG), qui chaque année, nous donne la liste des aliments les plus propres ainsi que ceux contenant le plus de pesticides.
Le bio restant encore un peu plus cher que votre hyper, cette liste va vous permettre d’avoir l’esprit tranquille en allant dans votre hyper.
Note sur les pesticides
Alors bien sûr, ça ne veut pas dire que ces produits sont totalement exempts de pesticides, mais leur quantité est moindre en comparaison des plus exposés.
Aussi, et comme je l’indiquais dans le précédent article, même les produits bio peuvent en contenir une infime partie de pesticides ! L’air et l’environnement contiennent des pesticides également, rien n’est donc exempt à 100 %.
La liste des 15 aliments
Voici donc la liste des 15 aliments les moins contaminés pour 2015 (dans l’ordre) :
- Avocat
- El nouméro Uno : sa peau assez épaisse protège le fruit de l’accumulation des pesticides.
- Maïs doux
- Il nécessite des engrais, mais n’accumule pas les pesticides. Attention toutefois, s’il ne contient pas énormément de pesticides, il est très souvent génétiquement modifié.
- Ananas
- Là encore, la peau de l’ananas protège plutôt bien le fruit des pesticides.
- Chou pommé (ou cabus)
- Le chou s’en sort très bien sans nécessiter une dose folle de pesticides.
- Pois doux
- Leur coque les protège de l’exposition aux pesticides.
- Oignon
- Il possède naturellement des défenses très efficaces, rendant inutile l’emploi de pesticides.
- Asperge
- Elle aussi pousse sans renfort intense de pesticides.
- Mangue
- Tout comme l’avocat, la mangue dispose d’une peau assez dure et protège bien le fruit.
- Papaye
- C’est encore une fois la peau très dure de la papaye qui protège ce fruit.
- Kiwi
- Les poils de ce fruit ont la particularité d’empêcher les substances extérieures nocives d’entrer.
- Aubergine
- Encore et toujours la peau dure du légume qui empêche une exposition trop forte.
- Pomelo
- Allez pour celui-ci, vous connaissez la chanson : c’est bien sûr sa peau qui le protège.
- Melon
- Ce délicieux fruit est lui aussi protégé par son épaisse peau.
- Chou-fleur
- Ce sont les grandes feuilles externes, retirées après la récolte, qui protègent ce légume.
- Patate douce
- Très peu contaminée par les pesticides, cette patate est absolument délicieuse.
Des règles simples
Vous l’aurez compris, la peau est en majeure partie la raison pour laquelle le fruit ou le légume n’est pas ou peu exposé, c’est ainsi pour la plupart des fruits et légumes.
N’oubliez pas également que le simple rinçage à l’eau de vos fruits et légumes réduit, mais n’élimine pas les pesticides. Vous pouvez toutefois ajouter du bicarbonate de soude lorsque vous nettoyez vos aliments, il rend le rinçage plus efficace.
Quelques absents
Ce que je trouve assez génial dans cette liste, ce que l’on retrouve beaucoup de fruits, comme la mangue par exemple, que j’affectionne particulièrement, ou encore le melon.
Mais vous l’aurez peut-être remarqué, certains fruits, comme la banane, ne trouvent place dans aucune des deux listes, tout simplement car ils se trouvent entre les deux. Dans ce cas, vous pouvez procéder comme je le fais, privilégier le bio en achetant de temps à autre au supermarché.
Le rapport européen
Enfin, pour les plus observateurs, on constate une différence entre les États-Unis et l’Europe ! En effet, si vous reprenez la liste des 12 aliments à éviter, on retrouve en fin d’article les aliments les plus contaminés en Europe, et dans cette liste, on trouve l’aubergine et le chou-fleur.
La liste européenne pour 2015 n’est pas disponible, sachez aussi que ces valeurs peuvent largement varier selon votre région, privilégiez le circuit court, les AMAP et pourquoi pas, demander à un producteur proche de chez vous de vous vendre ses produits.
Conclusion
Vous voilà désormais armé pour faire un choix intelligent la prochaine fois que vous pousserez votre caddie.
Quand pensez-vous ? Consommez-vous ces fruits et légumes ? Bio ou non-bio ?