Fitlane et les compléments alimentaires !
Chez Fitlane, plutôt que de vous orienter vers une nourriture saine et équilibrée, on vous engage à acheter des compléments alimentaires… C’est une employée, GFM à Fitlane Nice St-Isidore qui nous en parle.
Cet article fait référence à un mail envoyé par Fitlane à ses adérents et ayant pour titre “Avoir une bonne alimentation pour être en forme et en bonne santé”.
Je n’ai rien contre Fitlane, encore moins contre la personne tenant ces propos, mais il est important d’orienter les consommateurs vers des choix plus sains, et d’arrêter de leur faire penser que ce sont des pilules magiques.
À l’heure où MacDonald’s envisage des modifications “saines” à ses menus, il serait dommage en contrepartie de voir les gens consommer des compléments plutôt que de vrais aliments.
Introduction au mail de Fitlane
Cet article reprend point par point les questions du mail envoyé par Fitlane à ses adhérents, avec en italique la réponse de l’employée Fitlane, puis ma réponse.
J’insiste sur le fait que cet article n’a pas pour but de s’en prendre à l’auteur des propos ou à Fitlane, il s’agit d’informer les consommateurs.
Si vous le désirez, vous pouvez télécharger l’image du mail par ici.
Les questions (et réponses) du mail
Q1 : “Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires et efficaces ? »
Fitlane :
Oui j’en suis persuadée, personnellement j’en prends chaque jour.
GetFit :
Un choix personnel ne peut pas s’appliquer à une population entière, et pour répondre, c’est plutôt le contraire, aucun complément n’est nécessaire et encore moins efficace, beaucoup ne sont que poudre … aux yeux.
Q2 : « Est-ce naturel ? »
Fitlane :
Bien sûr ! Nous sommes le pays le plus contrôlé au monde pour les compléments alimentaires.
GetFit :
L’alcool est contrôlé, les cigarettes le sont également, ça ne veut pas dire qu’ils sont naturels pour autant, et encore moins sans danger pour notre santé.
Q3 : “Mais combien en prendre ? »
Fitlane :
C’est souvent une question de budget, nous saurons vous conseiller.
GetFit :
Avant d’envisager un budget pour des compléments alimentaires, il faudrait d’abord prévoir et allouer un “budget temps” pour s’entrainer.
Mais dans la majorité des cas, c’est de toute façon inutile avec une alimentation saine et équilibrée.
Q4 : “Les différents types de protéines Olimp »
Fitlane :
Isolate : c’est la protéine la mieux filtrée et la plus qualitative pour une prise de muscles secs, idéale pour les femmes.
Whey : protéines contenant légèrement plus de sucre que l’isolat, mais avec les mêmes actifs pour une prise de muscles secs; pour les hommes ou les femmes.
Gainer : idéal pour la prise de masse pour se contruire un physique massif; idéal pour les hommes aux gabarits minces.
GetFit :
L’isolat n’est pas une protéine, mais plutôt un type de filtration de la whey, la whey en est elle-même est issue du lait de vache, qui nous le savons, est dangereux pour la santé de l’homme, mais très utile à un veau.
La Whey peut être Concentrat, Isolat ou Hydrolysat, c’est exactement pareil, ce n’est qu’un type de filtration et un trou plus important dans votre porte-monnaie.
Aussi, prendre de la Whey ne fait pas prendre du muscle, encore moins du “muscle sec”, si vous voulez prendre du muscle, vous devez soulever lourd, et pas un pot de protéines !
Un Gainer est en gros un concentré de (mauvais ?) glucides, là encore, dans la majorité des cas, et encore plus que la Whey, une bonne alimentation réellement naturelle et saine suffira.
Enfin, conseiller à un “gabarit mince” de consommer un Gainer est complètement absurde, il lui serait plus profitable de manger de la vraie nourriture, comme du riz complet, ou du quinoa pour profiter également de protéines saines.
De plus, il y a de grandes chances que ladite personne soit débutante, et par conséquent aucun complément ne l’aidera, seuls sa volonté et le temps fonctionneront sur le long terme.
“1/ La minceur et la santé »
Fitlane :
Soit vous souhaitez vous affiner soit vous l’êtes et vous souhaitez l’entretenir tout en restant en bonne santé. Dans les 2 cas je conseille 2 à 4 fois par an le draineur alverolab (à chaque changement de saison) pour nettoyer l’organisme et lutter contre la rétention d’eau ainsi que l’effet jambes lourdes.
GetFit :
Quand on regarde les ingrédients du produit nommé, en-dehors de l’eau et du thé vert, on trouve aussi un émulsifiant : E433, connu pour provoquer des réactions cutanées, des infections urinaires et… une prise de poids !
Il provoque également des cirrhoses chez les animaux en laboratoire.
Des conservateurs sont également présents au milieu des queues de cerises et de l’extrait de thé vert.
En définitive, préférez manger des agrumes et des fruits comme des poires, des pêches et de l’ananas ainsi que des légumes comme les choux, le radis noir et l’artichaut.
Accompagnez le tout d’un bon thé vert et vous aurez bien plus de résultats, encore faut-il en consommer régulièrement bien sûr.
Tout comme ces pilules et poudres qui n’ont rien de magique, la nature a besoin de temps, manger un artichaut ne vous transformera pas non plus en Wonderwoman des temps modernes en une nuit.
Fitlane :
Pour une perte de poids ou après une période de relâchements comme les fêtes, les vacances ou une période d’inactivité : le perfect abdos ou le gold burner d’alverolab ainsi que le thermo speed favorisent et aide réellement à déstocker plus.
GetFit :
Pour une perte de poids ou après une période de relâchements comme les fêtes, les vacances ou une période d’inactivité ou vous avez visiblement surconsommé des calories, faites simplement l’inverse et tout rentrera dans l’ordre.
Je sais que le principe est très simple, peut-être trop simple, mais c’est la vérité : trop de calories, vous grossissez, moins de calories, vous maigrissez !
Aucun complément ne vous sauvera de 3000kCal de MacDonalds ou de 3000kCal de tofu, c’est pareil !
Je n’ai malheureusement pas le temps de regarder la liste des ingrédients de chacun des produits nommés, mais vous aurez de toute façon de bien meilleurs résultats en mangeant sainement et en incorporant quelques fibres.
“2/ Le sport d’endurance »
Fitlane :
Là aussi une alimentation spécifique est nécessaire. Le produit phare à tester est le gold loading d’alverolab ! L’équivalent d’un séjour en haute montagne pour vos cellules et permets d’améliorer considérablement la performance et la récupération. À prendre quotidiennement, par cure ou 15 jours avant votre épreuve sportive.
GetFit :
Là encore, le produit contient plein de choses, mais que vous retrouvez facilement dans l’alimentation : le soja, les noix de cajou, les graines de chanvre, la liste serait trop longue à énumérer.
Il n’y a aucun intérêt pour l’individu lambda de booster (si boosteur il y a) plus que nécessaire son énergie, faites travailler votre corps fatigué en lui faisant croire que tout va bien, et il vous le fera payer au centuple.
Fitlane :
Isotonic Olimp : À boire durant vos entrainemements pour favoriser l’énergie et éviter la déshydratation. Indispensable surtout avec l’arrivée des beaux jours.
GetFit :
Pour éviter la déshydratation… buvez de l’eau… avant, pendant et après.
Fitlane :
No cramp d’alverolab : si vos entrainements provoquent des crampes pendant l’entrainement (!!) ou durant la nuit, une cure de ce complément y mettra fin. À l’occasion du marathon, j’organise une matinée “conseils nutrition” le samedi 11 juillet au club de Nice St-Isidore.
GetFit :
Si vous êtes victime de crampes à cause de votre entrainement, reposez-vous, votre muscle est tout simplement fatigué, buvez de l’eau, ralentissez le café et le thé, puis ressourcez-vous en magnésium avec des bananes par exemple, tout rentrera dans l’ordre.
“3/ La musculation »
Fitlane :
C’est sans aucun doute la discipline ou l’alimentation donne 60/70% des résultats ! Les compléments vont également vous permettre d’atteindre plus de résultats !
À Jeun le matin : BCAA + Glutamine
Avant l’effort : BCAA
Pendant l’effort : BCAA ou Isotonic
Immédiatement après l’effort : BCAA + Glutamine
10 minutes après : 1 shaker de protéines
GetFit :
Effectivement là le budget en prend un sérieux coup avec autant de doses de BCAA sur une journée…
Bien que les BCAA peuvent effectivement être utiles (et c’est peut-être le seul complément qui peut ÉVENTUELLEMENT servir), il n’est absolument pas nécessaire d’en ingérer autant, 10 grammes 10 minutes avant votre entrainement sont ce que la science démontre comme étant idéal.
Enfin, plutôt que de vous ruer sur un shaker de protéines 10 minutes après l’entrainement, prenez le temps de rentrer chez vous (vous avez en moyenne 2 heures) et de préparer un repas avec des vrais glucides, lipides et protéines.
Conclusion
Si cet article tend à faire penser que je suis contre les compléments alimentaires, ce n’est pas le cas, mais j’insiste énormément sur le fait que ces produits sont pour la plupart une perte d’argent.
Sauf besoins spécifiques liés à la compétition de haut niveau, une bonne alimentation fonctionnera à merveille pour 90 % des gens, parole de végétalien !
Le présent article est rédigé tel quel, dans un moment de folie, et n’a effectivement pour le moment aucune source scientifique citée, je les rajouterai avec grand plaisir, le temps pour moi de fouiller mes archives. ;)